top of page

Massage confort Gériatrie Handicap

Programme de formation

Cette formation permet de préparer à l’acquisition de compétences en pratique de massage bien être selon la

technique du massage confort adressé aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. 

Le fait de masser les mains, les épaules ou même les pieds constitue un geste tendre et apaisant pour des personnes parfois coupées du monde extérieur et de tous contacts humains. 

Avec l’âge, le corps réclame plus d’attention. 

De plus en plus d’EHPAD et de maisons d’accueil spécialisées organisent des séances de massage pour leurs pensionnaires car cela permet un bien-être physique mais aussi psychologique dans un univers souvent très médicalisé.  Avec toucher massage "de ma bienveillance "

Acquérir les compétences et les techniques nécessaires pour réaliser une séance de massage confort gériatrie-handicap de 20mn à 1h00 selon la capacité du client à recevoir le massage de confort et de bien-être.

Objectifs opérationnels

  •  Être capable de mener un entretien avant le massage

  • Savoir expliquer les particularités du massage confort gériatrie handicap

  • Pouvoir énumérer les bienfaits du massage

  • Connaître des contre-indications

  • Connaître et appliquer les règles d’hygiènes et de sécurité

  • Préparer son environnement

  • Intégrer les gestes et postures nécessaires

  • Connaitre et appliquer les techniques spécifiques à chaque protocole

Public: 

  Public visé par la formation:  

Cette formation professionnelle vise les entrepreneurs, chefs d’entreprises ou les associations, les professionnels de la santé paramédical et médical, les personnes travaillant dans le milieu de la beauté et l'esthétique, ainsi que tout public  y compris ceux en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, souhaitant monter en compétence, ou remise à niveau professionnelle.  

  • Porteur d’un projet de création d’une activité nécessitant des compétences en techniques de massages bien-être

  • Les AIDANTS sont les bienvenue

Prérequis :

Occuper un poste ou rechercher un poste dans un salon de soins esthétiques ou dans une structure médicale ou paramédicale, une structure sportive…, ou avoir un projet d’installation nécessitant des compétences en pratique de massages bien-être.

Durée

de la formation:

28h en petit groupe

de 8 max (sur 3 jours)

afin de pouvoir suivre chaque stagiaire dans sa pratique

Contenu de la formation :

Accueil des stagiaires sous forme de petit-déjeuner, avec café-thé,  présentation du formateur et présentation individuelle des apprenants

 Premier jour : Enseignement théorique , test de positionnement.

 Généralités sur le vieillissement et le handicap - Les différents environnements de massages possibles pour les praticiens Accueillir une personne avant et après le massage dans la bienveillance - Les recommandations et les contres indications du massage confort - Le choix de vos huiles - Développer les qualités de présence, d'écoute, d'observation et de sensibilité 

Prise en charge de la personne - Matériel employé - Positions possibles pour masser et se préserver au fils des séances

     Enseignement pratique :  Le formateur vous apprend les mouvements et les gestes du massage confort gériatrie handicap o Instruction et démonstration de la pratique ,détaillée et prodiguée par le formateur avec un modèle positionné sur un fauteuil roulant, avec différentes techniques qui sont les suivantes :  o Prise de contact, effleurages, lissages, mobilisation de la nuque, pressions, pétrissages, frictions, étirements,.

Le but de ces techniques est de savoir manier le toucher, mais aussi la parole, le regard, les gestes pour parvenir à détendre et réconforter la personne. Assimilation des techniques au niveau du dos, nuque,  jambes, mains, bras, sur chaise roulante, par le stagiaire sur un modèle, en respectant les règles de sécurité et de pudeur. Echanges question-réponses à la fin du cours.

Le deuxième jour : Questionnaire sur la théorie. Révision du protocole sur fauteuil roulant, , pour éviter les mauvaises interprétations et pour être certain d'avoir intégré les bons gestes.   Ajustement des gestes et postures du stagiaire.

 Démonstration par le formateur des techniques sur personne alitée.  Changement de binôme pour l’assimilation des manœuvres, en intégrant l’ergonomie, le respect de l’intimité et la sécurité. Appréhender le corps avec différents handicaps.

Le troisième jour : Valider ses savoirs et acquis au travers de mises en situation professionnelle

Evaluation des acquis de la pratique dans sa globalité , sur un modèle l’après-midi. Chaque participant devra donner et recevoir un massage complet, sous la supervision du formateur

 A l’issue de la formation, un rappel du déroulé et une conclusion viendront clôturer la journée, avec un retour sur les objectifs et un échange dynamique entre l’intervenant et les stagiaires

conditions matérielles :

- Pratique en binôme entre stagiaires afin que chacun puisse ressentir les techniques travaillées

- Huiles, produits et appareils nécessaires(sauf les serviettes) à la pratique sont mis à votre disposition gracieusement pendant la durée de la formation.

- Boissons chaudes offertes pendant les pauses

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthode démonstrative :  le formateur montre, fait faire ensuite et fait formuler le stagiaire pour évaluer le degré de compréhension. 

  • Exercices de mise en situation

 

Moyens

Salle équipée de tables de massages, de vidéos projecteur, du matériel et de l’équipement nécessaire à la mise en pratique.

 

Évaluation des compétences 

Au cours de la formation Les débuts de journée commencent par une évaluation des acquis puis une révision des enseignements de la séance précédente afin de proposer si nécessaire une correction adaptée

L’évaluation pour l’obtention de la certification se décompose comme suit :

  • A l’issue de la formation, une mise en situation de massage devant le formateur pour l’évaluation de la pratique : gestes, technique et méthodes. Les résultats sont notés sur une grille d’évaluation

  • Un temps de présentation orale devant un jury composé de 2 personnes pour l’évaluation des compétences relationnelles, d’écoute et de prise en charge d’un client lors d’un massage (le jury dispose de la grille d’évaluation des compétences pratiques)

Entre l’épreuve pratique et le passage devant le jury, il est demandé aux stagiaires de réaliser au moins 10 massages. Les stagiaires devront en apporter la preuve et la présenter au jury le jour de l’examen oral.

Délivrance, en cas de réussite aux évaluations, de la certificat « Pratiquer de massages bien-être » avec l’intitulé du protocole Massage confort gériatrie-handicap.

 

 

                                        

bottom of page