Les bienfaits du massage sont empiriquement prouvés depuis des millénaires. Chacun peut, sans démonstration scientifique, les ressentir en son corps. Pour autant notre rationalisme occidental verrait d’un œil favorable l’idée que la recherche scientifique puisse conforter ce que nous ressentons.
Le massage prénatal post natal et bébé favorise la relaxation et la détente : il permet de se faire “chouchouter”, apportant beaucoup de réconfort et de bien-être.
il soulage les douleurs liées à la grossesse : jambes lourdes, crampes, tensions musculaires, maux de dos, maux de tête, douleurs abdominales et pubiennes ;
il favorise la circulation sanguine et lymphatique ;
il participe à la détente des articulations supportant le poids, comme les chevilles, le bas du dos et le bassin ;
il réduit les insomnies et favorise le sommeil et la récupération ;
il améliore la posture et prépare les muscles sollicités durant l’accouchement.
Le massage prénatal possède également des bienfaits pour le bébé :
Le massage prénatal aide le fœtus à développer ses sens et ses capacités de perception : il entend les sons et perçoit les caresses du massage ;
il favorise l’épanouissement affectif du fœtus, car à travers le massage, on prend aussi soin de lui ;
l'ocytocine, l'hormone du plaisir, libérée par la maman lors du massage est transmise au bébé, lui conférant un sentiment de sécurité.
Dans la période du post-partum, la jeune maman est focalisée sur le bébé et elle prendra naturellement moins soin d’elle. Le massage est fait pour lui rappeler qu’elle a besoin d’être en lien avec elle-même pour se recentrer, se réaligner. Cela permettra d’apaiser les tensions musculaires, les maux de dos, mais aussi de stimuler la circulation sanguine, veineuse et lymphatique pour soulager les sensations d’inconfort dues à la rétention d’eau et à la sensation de jambes lourdes, d’éliminer les toxines accumulées et de retrouver un équilibre hormonal.
Il permet pour le bébé de créer un lien d’attachement.
QUE DU BONHEUR !!!
Réduction du Stress et de l’Anxiété
Commençons par l’évidence : le massage est bien connu pour sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. Lors d’une séance de massage, votre corps libère des endorphines, les fameuses “hormones du bonheur”. Cette libération d’endorphines peut non seulement améliorer votre humeur immédiate, mais aussi sur le long terme, réduire la production de cortisol, l’hormone du stress.
Une diminution du cortisol dans le corps peut avoir un impact profond sur votre santé globale. Le massage favorise un équilibre hormonal qui soutient votre bien-être général.
Comentarios